L'AVENTURE
SCIENTIFIQUE
Les Tingidae
Commentaires (18)
PARTAGEZ
l'information
Envoyer à un ami
Les hétéroptères Tingidae

Les Hétéroptères ou punaises vraies sont représentés par environ 38.000 espèces. On les trouve à peu près dans tous les biotopes, au sol, en sous bois et en canopée.

Parmi les hétéroptères, les Tingidae regroupent 2.600 espèces. Ce sont des punaises phytophages inféodées à leurs plantes-hôtes. Les espèces rencontrées sont donc dépendantes du profil végétal du milieu et de ce fait, les espèces dans la canopée des arbres sont différentes des espèces rencontrées sur les plantes du sous-bois.

Leur origine remonterait à au moins 120 millions d'années d'après les plus anciens fossiles connus (Wappler, 2006).

La systématique des Tingidae est aujourd'hui encore relativement sommaire. On distingue trois sous-familles : Les Vianaidinae, les Cantacaderinae et les Tinginae. Les Tinginae représentent près des trois quarts des espèces et sont réparties dans toutes les régions du globe. Les Vianaidinae forment un petit groupe basal par rapport aux deux autres groupes et ne se trouvent qu'en région néotropicale. Les Cantacaderinae, groupe frère des Tinginae, sont essentiellement tropicales, nettement plus diversifiés dans la région australienne qu'ailleurs.

Deux hypothèses phylogénétiques différentes, sur la base de caractères morphologiques (Lis, 1999; Guilbert, 2004), ne parviennent pas à trancher la question de l'origine des Tingidae, bien que l'hypothèse généralement reconnue est une diversification et une dispersion à partir de l'Australie (Guilbert, 2012; Lis, 1999; Wappler, 2006). En réalité de nombreuses questions sont aujourd'hui sans réponses: quel a été le rôle de la fragmentation du Gondwana dans la diversification de la famille ? Les Cantacaderinae, aujourd'hui distribuée principalement dans l'hémisphère sud, ont-ils été victimes d'une extinction de masse lors des changements climatiques de la transition Eocène / Oligocène?

Minutes l'insecte - Le tingide


Sommaire
Les hétéroptères Tingidae
Minutes l'insecte - Le tingide
Commentaires
PARTAGEZ
PARTENAIRES OFFICIELS