L'AVENTURE
SCIENTIFIQUE
Les Empidides
Commentaires (0)
PARTAGEZ
l'information
Envoyer à un ami
Les Empidides

Les Empididae Empidinae sont des diptères floricoles jouant un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleurs dans toutes les régions tempérées du globe. Ils se caractérisent par un comportement reproducteur extrêmement rare dans le règne animal : le comportement d'offrande; en période de reproduction les mâles collectent des proies de taille plus ou moins importante qui sont offertes aux femelles juste avant l'accouplement. Les autres sous-familles d'Empididae sont généralement prédatrices et il est fort probable que comportements alimentaires et reproducteurs aient évolués de concert au sein des Empidinae: l'offrande permettant d'apporter aux femelles floricoles (régime alimentaire basée uniquement sur la prise de nectar) les protéines nécessaires à la maturation de leurs oeufs. Il semble aussi que l'ensemble de ces comportements a joué un rôle essentiel dans la radiation du groupe depuis la diversification des angiospermes (il y a environ 130 millions d'années, Soltis & Soltis, 2004). Aujourd'hui la sous-famille compte plus de 2000 espèces décrites.

Le groupe Empis macrorrhyncha vit uniquement dans les zones tempérées de l'hémisphère sud (Patagonie et Australie). Il n'a pas été découvert ni en Nouvelle-Zélande, ni en Afrique du Sud. Il est possible qu'il n'a jamais été présent en Nouvelle-Zélande (hypothèse actuellement retenue), mais on sait aujourd'hui que de nombreux groupes gondwaniens ont disparu de cette région du monde lors de sa submersion partielle ou totale durant l'Oligocène (Trewick et al., 2007).

La combinaison des données phylogénétiques et biogéographiques a permis de formuler une hypothèse préliminaire quant à leur origine et diversification: les principales lignées de ce groupe se seraient différenciées entre deux crises majeures (celles du Crétacé-Tertiaire et la transition Eocène-Oligocène), et son origine daterait d'environ 85 millions d'années (Daugeron et al., 2009). Le groupe Empis macrorrhyncha appartient lui-même à une lignée plus large, entièrement gondwanienne, tempérée et présentant des éléments néo-zélandais. Compléter la phylogénie du groupe et reconstruire celle de la lignée entière constituent nos objectifs. Pour cela, nous souhaitons améliorer notre échantillonnage par la collecte dans des régions encore peu prospectées.





Diptère Empididae
Sommaire
Les Empidides
Commentaires
PARTAGEZ
PARTENAIRES OFFICIELS