L'AVENTURE
SCIENTIFIQUE
Bariloche 2015
Commentaires (5)
PARTAGEZ
l'information
Envoyer à un ami
Présentation

La  mission Bariloche 2015 s'inscrit dans le projet sur les Rescapés du  Gondwana. Elle fait suite aux missions Patagonia 2011, Pondoland 2012 et  SW Australia 2013. La mission a eu lieu à San Carlos de Bariloche,  petite ville au pied des Andes dans le nord de la Patagonie argentine.  Cette mission, comme la mission Tasmania 2015, a pour objectif de  compléter le jeu de données taxonomiques à des fins d’analyses  biogéographiques. La mission Bariloche est ciblée principalement sur les  Tingidae (Insectes, Hétéroptères). En effet, les informations sur la présence des Tingidae en Patagonie est lacunaire.

La mission a eu lieu du 09 au 21 février 2015 dans le parc national de Nahuel Huapi. Créé en 1922, le parc naturel de Nahuel Huapi s'étend sur 717 261 hectares répartis entre les provinces de Neuquèn et de Rio Négro. Il fait partie avec les parcs nationaux Lanini, Los Arrayanes.  Lago Pueblo et Los alerces de la réserve de Biosphère "Andino Norpatagonica" reconnue par l'Unesco en 2007. On y trouve autant de la forêt de Nothofagus que de la steppe, typique de la Patagonie.

Site d'étude

Les points de collecte sont concentrés autour de San Carlos de Bariloche et strictement dans les limites du parc national de Nahuel Huapi. Les points autour du lac de Nahuel Huapi sont situés en forêt, principalement des forêts de Nothofagus. Les points dans le périmètre du lieu-dit Perito Moreno sont situés dans une sorte de maquis arbustif fortement anthropisé. Deux points de collecte sont situés plus à l’est des autres, dans la steppe typique de Patagonie, le long du Rio Limay.

composition de l'équipe

Eric Guilbert, entomologiste, UMR 7205 MNHN/CNRS/UPMC/EPHE, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France. guilbert@mnhn.fr

Sara Montemayor, entomologiste, Departamento de Entomologia, Muséo de La Plata, La Plata, Argentina. smontemay@gmail.com

Résultats préliminaires

L’ensemble de la mission a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnellement favorables.

L’échantillonnage a concerné tous les hétéroptères excepté les punaises aquatiques, avec une attention particulière pour les Tingidae.

Les pitfall traps n’ont donné aucun résultat. Toutes les récoltes ont été faite par battage et fauchage. Ont été échantillonné principalement des Pentatomidae, Aradidae, Miridae, Tingidae, Coreidae. Il y a peu d’espèces en général, mais de fortes abondances, notamment chez les Aradidae, Miridae et Pentatomidae. Trois espèces différentes d’Aradidae ont été trouvées. Les Pentatomidae sont représentés par trois espèces aussi, toutes de milieu forestier. Les Miridae sont de loin la famille la mieux représentée en terme de richesse spécifique et d’abondance par espèce. Ces espèces restent néanmoins à identifier.

Une seule espèce de Tingidae a été trouvé. Il s’agit d’une espèce du genre Teleonemia, proche de T. patagonica, sachant que Teleonemia patagonica est la seule espèce connue de la Patagonie. Cependant l’espèce pourrait être nouvelle pour la science. Elle a été trouvée sur sa plante hôte spécifique : Diostea juncea.

Conclusion

En bref, la mission a rempli son objectif qui consistait à échantillonner au moins un représentant des Tingidae en Patagonie. Rappelons qu’aucune espèce de Tingidae n’avait été trouvée en Patagonie chilienne (mission Patagonia 2011). L’ensemble des Hétéroptères récoltés lors de cette mission fera l’objet d’un premier inventaire des dits Hétéroptères de la région et plus spécifiquement du parc national de Nahuel Huapi. Le dit Tingidae sera intégré à l’analyse phylogénétique et biogéographique en cours sur le projet des Rescapés du Gondwana.

Remerciements

La mission a eu lieu grâce au soutient de :

- Le groupe Techmo Hygiène, France

- El Muséo de La Plata, Argentina

Sommaire
Présentation
composition de l'équipe
Site d'étude
Résultats préliminaires
Conclusion
Remerciements
Commentaires
PARTAGEZ
PARTENAIRES OFFICIELS